Notre équipe au grand complet

Il y a plusieurs milliers d’années, guidés par le ciel étoilé de l’océan Pacifique, des explorateurs originaires d’Asie du Sud-Est prirent le large en quête de terres hospitalières et de trésors cachés. Tangaroa – le dieu de la mer – aurait accompagné les pirogues chargées de noix de coco, de bananes, d’arbres à pain et de bétail durant leur traversée. Ainsi, la flotte finit par accoster à l’est de l’Archipel de la Société. Ces visiteurs d’une autre époque découvrirent alors un lieu hors du temps à l’atmosphère magique, presque divine, semblable à l’idée que l’on peut se faire du paradis. Ils s’installèrent sur cet oasis volcanique providentiel et façonnèrent le socle sur lequel repose la société polynésienne contemporaine.

A l’image de ces explorateurs fortunés, je vous propose de prendre le large à la découverte de jardins secrets, botaniques et coralliens.
Un nouveau tour d’horizon sur une destination mondialement réputée : la Polynésie !

Rangiroa
Jardin d’Eden entre ciel et mer 

Je ne pouvais évoquer la Polynésie sans mentionner Rangiroa ou Ra’i Roa dont le nom évocateur signifie “le ciel infini”.

Deuxième plus grand atoll au monde, cet archipel dans l’archipel est composé de plus de 240 îlots (motu) encadrant un lagon bleu turquoise de 80km de long.
Accessible à seulement 1h15 de vol depuis Bora Bora et situé à la rencontre de deux océans Moana-tea (l’océan Pacifique) et Moana-uri (l’océan sauvage), Rangiroa est un lieu de prédilection pour observer les baleines, les raies manta, les dauphins et les requins qui offrent un spectacle incroyable aux quelques privilégiés venant s’aventurer dans leur monde.

 

Activités incontournables :

  • Faire le tour de l’île à vélo :

Le vélo est incontestablement le moyen de transport le plus adapté pour se déplacer sur Rangiroa, d’ailleurs la plupart des hôtels en proposent à la location. L’absence totale de relief sur cet atoll des Tuamotu rend la pratique de cette activité très confortable. Idéal pour découvrir à son rythme le charme mystique de ce lieu hors du commun.

  • Le snorkeling :

Si la pratique du snorkeling est possible depuis toutes les plages de l’atoll, je vous recommande de vous rendre au lagon bleu ou sur l’île aux récifs. Les formations coralliennes qui constituent cette dernière peuvent atteindre plus de deux mètres de hauteur et regorgent de bassins peu profonds dans lesquels observer la faune marine dans de véritables aquariums naturels à ciel ouvert.

  • La plongée :

Les passes d’Avatoru et de Tiputa sont mondialement connues pour l’abondance de vie marine qu’elles abritent. La passe de Tiputa en particulier vous offrira un spot de plongée inoubliable. Le commandant Cousteau l’avait lui-même classé 1er des sites les plus riches du monde.

  • Une escapade sur un motu privatisé :

En quête de dépaysement, d’intimité et de déconnexion ? Évadez-vous sur l’un des multiples motus de l’atoll pour un moment de détente et de découverte en harmonie totale avec la nature. Laissez-vous bercer par l’air marin et le roulement des vagues, dégustez un pique-nique romantique les pieds dans l’eau ou partez à la rencontre de l’écosystème au cours de balades terrestres et maritimes.

  • Visiter le vignoble de Tahiti :

Aussi étrange que cela puisse paraître, à Rangiroa on fabrique du vin ! Le seul vin de la Polynésie française est produit sur cet atoll.
Les vignes poussent au milieu des coraux ; de quoi donner un goût particulier au cépage.
La visite des vignes de Rangiroa vous fera découvrir les spécificités de ce merveilleux endroit, et vous donnera l’occasion de goûter à un Blanc de Corail, un Blanc sec, un Blanc moelleux, ou encore un rosé Nacarat.

 

Hébergement :

Pour un séjour placé sous le signe du bien-être, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Kia Ora Resort and Spa.
Apprenez-en davantage sur cet hôtel en consultant notre fiche dédiée.

 

Mon conseil personnel :

Restez au moins 4 jours sur place ! Je vous recommande vivement de prendre votre temps pour apprécier la singularité de cet atoll des Tuamotu. Vous serez émerveillé par la beauté de ses paysages sans relief, bordés de plages immaculées dont les eaux cristallines regorgent de vie marine.

Taha’a
L’île au parfum de vacances

D’après la légende, il a plusieurs milliers d’années, une île majestueuse a été dévorée en son centre par une anguille géante. De ce cataclysme naquirent deux îles à part entière, Taha’a et Raiatea. Celles-ci partagent ainsi un même lagon au cœur de l’Archipel de la Société parmi les îles dites “sous le vent”.
Si au fil des siècles les deux sœurs ont cultivé leurs différences, il est cependant nécessaire d’embarquer sur un bateau-taxi à Raiatea pour se rendre sur l’île voisine. C’est un trajet de 5km en mer qui vous attend au cours duquel vous aurez plaisir à vous délecter des effluves sucrées qui émanent au loin d’un horizon prometteur. En effet, Taha’a, surnommée “l’île de la vanille” est célèbre pour ses cultures de vanille qui représentent l’économie principale de l’île. Sauvage, majestueuse et accueillante, l’île a su rester intègre. C’est d’ailleurs celle où la langue tahitienne est la mieux maîtrisée.

 

Activités incontournables :

  • Découvrir le lagon en bateau :

Étape incontournable lors de votre arrivée sur l’île, explorer le lagon à bord d’un catamaran vous donnera une perspective nouvelle sur les reliefs environnants. Affinez votre bronzage sur le pont ensoleillé du navire et laissez vous rêver à de nouvelles aventures.

  • Arpenter les sentiers et les plages de l’île :

Une fois le pied posé à terre, vous serez tenté d’explorer les multiples chemins qui serpentent dans la végétation luxuriante. Depuis le bord de plages jusqu’aux pentes des monts Ohiri et Puurauti, ce sont un millier de secrets qui s’offrent à vous.

  • Visiter une vanilleraie :

Arrêtez-vous dans une des nombreuses vanilleraies qui prospèrent sur ce jardin fertile. Les habitants locaux se feront un plaisir de vous dévoiler les différentes étapes nécessaires à la production de la vanille, aussi décrite comme l’or noir du Pacifique.
La variété locale, Vanilla tahitensis est plus odorante que la vanille Bourbon et son essence puissante fait le bonheur des parfumeurs. Les gousses charnues, brillantes et riches en huile sont ainsi mondialement réputées. D’ailleurs, 80% de la vanille dite “de Tahiti” est produite à Taha’a.

  • Faire une dégustation de rhum dans une distillerie traditionnelle :

Prolongez l’expérience sensorielle en visitant une distillerie artisanale de rhum agricole qui se conclura par une dégustation des meilleurs crus. Le breuvage est parfumé et ses variantes à la vanille ou à la coco égayeront vos papilles.

 

Hébergement :

Pour un séjour luxueux et authentique, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Le Taha’a by Pearl Resort
Apprenez-en davantage sur cet hôtel en consultant notre fiche dédiée.

 

Mon conseil personnel :

Prévoyez au moins 2 à 3 jours sur place. Sur Taha’a, ce sont tous vos sens qui sont en éveil, il serait dommage d’écourter l’expérience. Cette île encore secrète respire l’authenticité. Une véritable perle parfumée au milieu du Pacifique !

Moorea
Une montagne d’expérience entre deux baies

Moorea est certainement l’une des îles les plus pétillantes de l’Archipel de la Société. Affilié aux “îles du Vent”, ce bout de terre se dresse fièrement dans l’océan, exhibant des sommets volcaniques abrupts aux parois luxuriantes de végétation.
Moorea dont le nom signifie “Lézard Jaune” doit son nom à une veille légende polynésienne. Il y a des milliers d’années, sur l’île voisine de Maiao, une vahiné et son époux mirent au monde un bébé lézard de couleur jaune. Abandonné dans l’océan et épuisé par sa lutte contre les éléments, ce lézard s’échoua sur un récif au nord-ouest de Tahiti et forma l’île de Moorea.
Accessible en seulement 10 minutes d’avion ou 40 minutes de ferry depuis Tahiti, ce joyau polynésien respire la vie. Impossible de s’y ennuyer !

 

Activités incontournables :

  • Explorer le lagon dans un canoë kayak transparent :

A bord d’un canoë kayak transparent, laissez-vous glisser sur les flots transparents du lagon polynésien. Sous vos pieds, un monde sous-marin étincelant : raies pastenagues, raies aigles, requins pointes noires, requins citrons, tortues, murènes et mille et une sortes de poissons…

  • Grimper en haut du Belvédère :

Le Belvédère est le point de vue incontournable de Moorea ! On y découvre un panorama imprenable sur le Mont Rotui qui culmine à près de 900 mètres, avec la baie de Cook à droite et la baie d’Opunohu à gauche. Le Mont Rotui est le deuxième plus haut sommet de l’île, derrière le Mont Tohiea qui atteint les 1200 mètres d’altitude. C’est aussi l’un des symboles de Moorea.

  • Randonner au coeur de l’île :

De multiples itinéraires de randonnées sont balisés sur Moorea. Il en existe pour tous les niveaux. Retrouvez la liste exhaustive des différentes options en cliquant sur le lien suivant :

Guide des itinéraires de randonnées

  • Goûter les confitures du lycée agricole de Moorea :

Il n’est pas commun de faire un arrêt dans un lycée agricole au cours d’un voyage. Toutefois, le lycée agricole de Moorea mérite que l’on s’y intéresse. Leurs productions de confitures à la vanille, au tiaré, à l’ananas ou encore à la banane sont des joyaux pour le palais. N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes de production auprès des acteurs locaux. Vous serez probablement tentés de repartir avec quelques pots !

  • Se promener au milieu des champs d’ananas :

Il existe au cœur de l’île une route au parfum de soleil : la route des ananas. Plutôt adaptée à la conduite en 4×4 ou en quad en raison de l’état rustique de la chaussée, ce chemin champêtre progresse parmi des milliers de plants d’ananas. Il est possible de s’éloigner de l’axe principal en empruntant l’un des sentiers adjacents, à l’ombre d’imposants bananiers.

  • Farniente sur l’une des différentes plages de l’île :

Que ce soit sur Moorea ou sur l’un des motus qui l’entoure, il existe de nombreuses plages sur lesquelles prendre plaisir à ne rien faire. Allongé sur le sable chaud, la peau caressée par une brise iodée, c’est un moment coupé du temps qui s’offre à vous. Le weekend les familles investissent la plage pour des pique-niques géants… Vous pourrez alors goûter à la douceur de vivre polynésienne au son des ukulélés.
Vous apprécierez particulièrement les plages de Temae, Ta’ahimanu, Tipaniers, Tahura ou encore Painapo où les couchers de soleil sont saisissants.

  • Visiter le Tropical Garden :

Dans ce petit jardin haut perché, vous découvrirez des arbres fruitiers ainsi qu’une plantation de vanille. Il est possible d’y manger, vous dégusterez alors des produits locaux savamment cuisinés pour votre plus grand plaisir.

  • Observer les dauphins dans la baie d’Opunohu :

Partez à la rencontre de ces créatures espiègles à bord d’un bateau, dans un kayak, sur un jet-ski ou en paddle. Les visites de ces mammifères marins sont nombreuses dans la baie, vous aurez certainement l’occasion de naviguer en leur compagnie quel que soit le moyen de transport que vous aurez choisi !

  • Visiter la clinique des tortues « Te mana o te moana » de l’Intercontinental Resort & Spa :

Te mana o te moana a pour objectif la mise en place d’actions concrètes pour comprendre, éduquer et protéger l’environnement marin polynésien. Dans ce cadre, la clinique propose des visites éducatives pour sensibiliser les visiteurs à ces enjeux environnementaux. Une rencontre captivante auprès des acteurs qui participent à l’équilibre de l’écosystème.

  • Participer à un atelier culturel au Tiki village :

Le Tiki Village est un centre culturel créé en 1983 qui a pour vocation de présenter et faire vivre à tous la culture polynésienne. Pour cela, ils organisent différents ateliers auxquels il est possible de participer : danse et musique tahitienne, peinture sur paréo, tressage, cours de cuisine…

  • Nager avec les baleines à bosse :

Moorea est également un endroit privilégié pour nager avec les baleines à bosse. Celles-ci sont observables de juillet à novembre pendant leur période de reproduction. La Polynésie française est un sanctuaire pour ces mammifères marins qui y sont totalement protégés. Nager aux côtés de ces colosses est une expérience inoubliable… la garantie de créer un souvenir que vous pourrez chérir jusqu’à la fin de votre vie !

  • Survoler l’île en hélicoptère :

A bord d’un hélicoptère, envolez-vous au dessus des sommets de Moorea pour obtenir un tout nouveau point de vue sur l’île et ses somptueuses baies. Dans le ciel, les teintes de turquoise et de vert se marient sous vos yeux, laissant apparaître un paysage pictural d’une beauté saisissante.

  • Sauter en parachute :

Pour les aventuriers les plus téméraires, il est possible de contempler Moorea sous un angle inédit lors d’une session de saut en parachute. Une véritable bouffée d’adrénaline dans un cadre idyllique à des centaines de mètres au-dessus du sol.

 

Hébergement :

Pour un séjour inoubliable, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort ou à l’hôtel Manava Beach Resort and Spa.

 

Mon conseil personnel :

Séjournez au moins 4 jours sur place. Compte-tenu de la diversité des activités proposées par les prestataires locaux, vous trouverez forcément de quoi vous occuper !

Huahine
La terre sacrée

Souvent appelé “île secrète”, “île authentique” ou encore “île isolée”, Huahine se distingue des autres îles de la Société par son atmosphère spirituelle. Ecrins verdoyants baignés dans un profond lagon cristallin, Huahine Nui – au Nord – et Huahine Iti – au Sud – abritent des paysages sauvages, préservés des développements de la société moderne et du tourisme de masse.
Huahine qui signifie “femme” tient probablement son nom du Mont Tavaiura dont les reliefs rappellent la silhouette d’une femme enceinte allongée. C’est d’ailleurs sur ses collines fertiles que prospèrent les agriculteurs locaux grâce aux récoltes abondantes de vanille, de melons et de bananes.
Ce paradis réservé est accessible à seulement 40 minutes de vol depuis Tahiti.

 

Activités incontournables :

  • Surfer sur la vague :

Accompagné d’un instructeur ou en compagnie d’adeptes locaux, domptez l’océan lors de sessions intenses de surf. Cette pratique ancestrale vous plongera inexorablement au cœur de la culture Polynésienne.

  • Bronzer sur une plage de sable blanc :

Il existe de nombreuses plages à Huahine sur lesquelles se prélasser sous un soleil flambant. La plage de Fare surplombée par les sommets de la montagne Tavaiura, la plage de la Baie d’Avea à Parea, la plage “secrète” de Hana Iti à Haapu – petit coin de paradis sauvage, accessible uniquement par la mer – ou encore la plage de l’ancien Sofitel, sur la presqu’île.

  • Plongez dans le monde sous-marin en explorant les sites peu fréquentés et les passes du récif :

Parmi la dizaine des sites répertoriés, trois sortent du lot. La passe de Fitii est riche en carangues, barracudas, platax, requins et poissons tropicaux. Plus sportive, la passe d’Avapehi permet d’observer des raies léopards. Quant à Fa’a Miti, côté océan, c’est un site accessible à tous les plongeurs. On y découvre de nombreux coraux autour desquels évoluent des requins à pointes noires, des poissons papillons, lions et Napoléon, ainsi que des chirurgiens et de grosses murènes.

  • Explorez le site archéologique de Maeva :

Avec un guide local, arpentez l’île à la découverte des nombreux marae qui la jalonnent. Apprenez-en davantage sur l’histoire et la culture de Huahine au travers de ces lieux sacrés qui servaient aux activités sociales, religieuses et politiques. L’île en compte près de 200 dont une trentaine est restaurée.

  • Randonnez vers le Mont Tapu qui domine Huahine Nui ou le Mont Pohue sur Huahine Iti :

Au cours de votre séjour à Huahine, vous serez sûrement tenté de gravir les sommets qui culminent au-dessus du lagon. L’ascension est parfois ardue mais le panorama qui se dévoile en vaut la chandelle. De part et d’autre, c’est une marée émeraude qui s’étire autour de vous jusqu’à l’orée de l’océan. Depuis le Mont Tapu, vous pourrez même observer en contrebas les traditionnels pièges à poissons de Maeva.

  • Visitez une ferme perlière :

Pour accéder à l’unique ferme perlière de Huahine, il est essentiel d’emprunter une pirogue depuis le petit village de Faie. Baignée au milieu du lagon, dans un cadre paradisiaque, ce berceau agricole est le lieu idéal pour découvrir les bases de la culture de la perle. Cette pratique traditionnelle fait à juste titre la fierté des polynésiens !

  • Rencontrer les anguilles sacrées de Faie :

Dans l’enchanteur village de Faie, vous pourrez trouver des anguilles sacrées dont les yeux bleus perçants vous laisseront sans voix… Elles vous chuchoteront la légende d’une union improbable entre un habitant de l’île et une anguille. Les riverains leur donnent des restes de repas à manger, expliquant leur « sédentarité ». Ces poissons occupent une place particulière dans la mythologie polynésienne, des récits que les habitants locaux auront plaisir à vous conter…

 

Hébergement :

Pour un séjour exceptionnel, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Maitai Lapita Village Huahine
Apprenez-en davantage sur cet hôtel en découvrant notre fiche dédiée.

 

Mon conseil personnel :

Je vous conseille de séjourner environ 3 jours à Huahine. Cette île fertile à l’atmosphère mystique abonde de richesses historiques et culturelles. Prenez le temps de vous imprégner des coutumes locales au cours vos excursions d’un village pittoresque à un autre.

Tetiaroa
L’exclusive

L’atoll de Tetiaroa semble surgir à la fois d’un livre de contes et d’une carte postale. Accessible en 20 minutes de vol à bord de la compagnie privée Air Tetiaroa, c’est une île où l’esprit vagabonde et où l’on s’imagine marchant pieds nus sur les plages de sable fin. Frangée de cocotiers ondulant sous la brise, peuplée d’oiseaux exotiques et animée d’un lagon étincelant, Tetiaroa est un paradis rêvé.

L’île fut pendant des siècles le lieu de retraite privilégié et privé des royautés tahitiennes. Alors que les jeunes chefs ma’ohi s’entraînaient aux pratiques de la guerre et participaient aux tournois d’archers, les arii vahine (princesses) étaient choyées, se prélassant à l’ombre des cocotiers dans le but de garder la peau claire et d’entretenir leur grâce. Tels étaient les plaisirs du jardin secret des grands chefs tahitiens.

Marlon Brando découvrit Tetiaroa lors du tournage des “Révoltés du Bounty”. Il tomba immédiatement sous le charme de cette île à la beauté rare. Subjugué par le mode de vie polynésien il créa le premier complexe hôtelier au monde à empreinte carbone zéro : Le Brando 5*

 

Activités incontournables :

L’hôtel Brando propose une large gamme de prestations pour le plus grand plaisir de ses occupants.

  • Sport et sensations :

En toute intimité, accompagné de vos proches ou d’un coach dédié, pratiquez de multiples activités sportives telles que le vélo, le tennis, le fitness ou la plongée.
Explorez les paysages fascinants qui se dévoilent autour de vous lors d’excursions en kayak, en pirogue polynésienne ou en paddle.

  • Faune et flore :

Sur l’île de Tetiaroa, on ne fait pas qu’observer la nature, on la vit au quotidien. Mettez votre masque et découvrez la vie abondante du jardin de corail avec ses bancs de poissons tropicaux. Les guides de l’hôtel se feront un plaisir de vous faire découvrir la faune sous-marine et l’avifaune de l’île dans un environnement naturel préservé.

  • Culture et traditions :

Au Brando, vous pourrez vous initier aux activités traditionnelles qui façonnent la culture polynésienne. Dîners spectacles, cours de cuisine, leçons de tressage, de danse ou de ukulélé, vivez une expérience authentique et transformationnelle.

  • Détente et volupté :

Appréciez les soins contemporains ou traditionnels prodigués par des masseurs qualifiés dans le spa de l’hôtel. Un moment de grâce et de détente absolu aux senteurs de monoï et de vanille.
Le soir, profitez de dîners romantiques privés sur le littoral pour souder les liens qui vous unissent à votre moitié.

 

Hébergement :

Visiter Tetiaroa implique de séjourner dans l’unique hôtel de l’île : Le Brando 5*
Apprenez-en davantage sur cet hôtel en consultant notre fiche dédiée.

 

Mon conseil personnel :

Profitez des services haut de gamme de l’hôtel le temps d’un weekend. Je vous recommande de passer au moins 2 nuits au Brando 5* avant la fin de votre séjour. Tetiaroa est une véritable parenthèse où le temps semble s’arrêter, une bulle de confort dans laquelle vous construirez des souvenirs inoubliables et précieux.

Partager notre article

Articles similaires

Suivez-nous sur Instagram