Notre équipe au grand complet

[ Temps de lecture : 7 minutes ]

Voyager est toujours l’occasion de se forger des souvenirs impérissables. On commence à préparer sa valise et déjà l’esprit s’évade, les sens se réveillent, la mémoire s’agite, s’apprêtant à conserver précieusement chaque instant à venir.
Quand sonne l’heure du départ, l’appréhension du voyage laisse place à l’excitation et à l’impatience. On s’imagine à destination les yeux grands ouverts, contemplant chaque parcelle de paysages, de villes, de monuments… pour ne louper aucun des trésors qui s’offrent à nous.
D’ordinaire, cet engouement nous accompagne tout au long de notre séjour. Un instant de grâce à l’échelle d’une vie, où l’on se sent vivre à 100% – enfin !

Ainsi, à notre retour, nous sommes souvent tenté de partager nos expériences et nos récits de voyage, fruits d’une transformation et d’un enrichissement personnel. Pourtant, dans ces moments-là, les souvenirs ne suffisent pas toujours… Ils manquent peut-être d’illustrations ?

On ne le répètera jamais assez : une image vaut mille mots !

La prochaine fois que vous partirez en voyage, pourquoi ne pas capturer vos souvenirs les plus précieux sur une pellicule photographique ?

Dans cet article, j’ai à cœur de vous présenter trois thématiques de séjour dans trois destinations différentes en lien avec la photographie. L’occasion, je l’espère, de réveiller l’artiste et le reporter qui sommeillent en chacun de vous.
Curieux d’en apprendre davantage ? Ça se passe juste en dessous !

Safaris
Rencontre privilégiée avec la faune sauvage

Je ne pouvais débuter cet article sur la photographie sans évoquer les safaris. Activité incontournable lors d’un voyage en Afrique subsaharienne, participer à un safari c’est s’immerger discrètement dans le quotidien secret des animaux de la brousse.

Le Parc National du Serengeti en Tanzanie est un lieu propice à l’observation de la faune africaine. En effet, cette Réserve de Biosphère reconnue par l’UNESCO met en scène de juillet à mars, la migration de centaines de milliers de gnous, zèbres et gazelles de Thomson qui traversent le pays en provenance du Kenya. On les retrouve aux côtés des célèbres Big Five que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Cet écosystème indompté est parfois le théâtre de spectacles surprenants qui sauront capter votre objectif.

L’objectif est d’ailleurs l’élément déterminant dans le choix de votre appareil photo pour un safari. L’idéal est vraiment d’en avoir deux : un de 28/80 mm (pour les paysages) et un de 75/300 mm (pour les plus gros plans). Si vous ne pouvez en amener qu’un, choisissez alors un 28/200 mm. Assurez-vous également d’être muni d’un bon stabilisateur anti-tremblement pour éviter les photos floues ! Enfin, n’oubliez pas de prendre plusieurs cartes mémoires et de régler la qualité en « haute résolution » : vous ferez moins de photos mais elles seront facilement agrandissables. Vous retrouverez en bas de cet article une infographie récapitulant toutes ces informations.

Pour un séjour en Tanzanie, je vous recommande de séjourner dans le camp Grumeti Hills.

Idéalement situé au sommet d’une colline, le camp offre une vision panoramique sur le spectacle sauvage en contrebas. De jour comme de nuit, vous pourrez explorer les environs accompagnés d’un guide local qui ne manquera pas de vous conseiller pour tirer des photos dignes d’un reportage animalier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce camp, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

Astrophotographie
Au plus près des étoiles

Les étoiles qui tapissent nos ciels nocturnes sont une source d’inspiration infinie.
Qui n’a jamais plongé son regard dans l’immensité de l’espace, rêvant à des mondes nouveaux et à des horizons lointains ?
Les soirs de nouvelle lune, quand la météo est clémente, on observe des paysages célestes fabuleux dont l’apparente tranquillité est parfois troublée par le passage d’un météore ou d’une comète.
Ces tableaux stellaires fascinent les photographes depuis toujours.
Aujourd’hui, la technologie permet à tout un chacun de s’essayer à l’astrophotographie – pratique qui tend à se populariser.

Photographier des étoiles nécessite tout de même un peu de préparation.

Concernant les réglages de votre appareil, optez pour le mode manuel et réglez votre objectif sur son plus grand angle – à f4 au minimum, et idéalement à f2.8.
Faites une mise au point sur l’infini et ajustez la sensibilité ISO. Celle-ci doit être relativement élevée mais gardez en tête que chaque appareil nécessite ses propres réglages. Faites donc plusieurs essais. Enfin, favorisez le format RAW pour vos photos. Cela vous permettra de faire des traitements avancés une fois le shooting terminé. Vous retrouverez en bas de cet article une infographie récapitulant toutes ces informations.

Il faudra également composer avec différents paramètres comme la météo, la pollution lumineuse et la position des constellations. En effet, une météo couverte ou un éclairage environnant trop prononcé pourrait altérer la qualité de vos clichés. J’attire tout particulièrement votre attention sur la lune qui doit être considérée comme une source importante de luminosité !

Fort heureusement, il existe sur Terre des lieux préservés qui présentent des conditions optimales à l’observation des astres. C’est notamment le cas du désert d’Atacama au Chili. Mondialement réputé pour la pureté de son ciel, on y trouve un grand nombre d’observatoires astronomiques internationaux.

Si vous souhaitez vous y rendre, je vous recommande de loger à l’hôtel Nayara Alto Atacama qui possède un emplacement idéal et un observatoire astronomique. De plus, l’hôtel propose de nombreuses excursions guidées sur le thème de l’astronomie mais pas seulement ! Profitez-en pour découvrir cette pratique avec un guide expérimenté qui saura vous conseiller pour obtenir des photos époustouflantes.

Pour en savoir plus sur l’hôtel, cliquez sur le lien ci-dessous :

Aurores boréales
Mystiques et merveilleuses

Zébrant le ciel polaire à la nuit tombée, les aurores boréales se parent de leurs plus belles teintes et ondulent dans le ciel telles des serpents cosmiques. Nourrissant les légendes depuis l’aube de l’humanité, ce phénomène magnétique d’une beauté enchanteresse captive par son apparence hypnotique. 

Si photographier ces merveilles naturelles vous intéresse, je vous recommande de vous rendre en Finlande entre septembre et mars où les nuits sont les plus longues et les plus sombres. En effet, à cette période, on estime que ces jaillissements lumineux se manifestent environ un soir sur deux.

Il n’est pas difficile de prendre en photo une aurore boréale mais il faut toutefois s’y préparer.

Mon premier conseil est de vous rendre sur le site de l’Institut National Météorologique de Finlande, rubrique “Auroras now!’ en cliquant sur le lien suivant : Auroras Now!. Vous serez alors informé en temps réel des probabilités d’une apparition d’aurores boréales pour le soir même.

Tout comme pour l’astrophotographie, il est nécessaire de vous équiper d’un objectif grand angle f4 ou f2.8 qui saura capturer l’intégralité de la scène qui s’offre à vous. En préparant votre expédition, assurez-vous de bénéficier d’une météo clémente et d’éviter toute source de pollution lumineuse. Enfin armez-vous également de batteries (car elles ont tendance à se vider plus vite), de cartes mémoires (pour multiplier les prises au format RAW) et d’un peu de patience. Vous aurez très certainement la chance d’assister à ce tour de magie céleste !  Vous retrouverez en bas de cet article une infographie récapitulant toutes ces informations.

Si le voyage vous tente, optez pour un séjour à l’Arctic Tree House Hotel. Les chambres offrent un panorama sans vis à vis qui vous permettra d’observer les aurores boréales depuis le confort de votre lit. De plus, des excursions accompagnées peuvent y être organisées afin de maximiser vos chances d’obtenir le cliché parfait !

Retrouvez plus d’informations sur cet hôtel en cliquant sur le lien suivant :

Des envies d’évasion ? Un projet de voyage en tête ?

Nos travels designers et leurs véritables expertises-conseils ainsi que nos connaissances destinations sont à votre disposition pour rendre possible l’impossible.

Partager notre article

Articles similaires

Suivez-nous sur Instagram