Notre équipe au grand complet

[ Temps de lecture : 7 minutes ]

Souvenez-vous, il y a un an, le vraquier japonais MV Wakashio s’échouait sur les récifs de la pointe d’Esny au large de l’Île Maurice générant l’une des pires pollutions maritime de l’histoire du pays. Pas moins de 1 000 tonnes de fioul s’étaient déversées dans le lagon en direction des côtes. Un drame écologique sans précédent qui avait menacé la biodiversité et l’économie de l’île.

Un an après la catastrophe, quelle est la situation du pays ?

Les effets dévastateurs de la marée noire qui s’était répandue dans l’océan Indien en août 2020 ont choqué le monde entier. Si à l’époque le gouvernement Mauricien avait tardé à prendre des mesures à la hauteur de la situation, la gravité des événements a permis une prise de conscience écologique des institutions et de la population locale.

De nombreux acteurs se sont investis afin de préserver le patrimoine naturel du territoire qui regorge de trésors de biodiversité. Les abords de l’îles abritent en effet un grand nombre d’espèces endémiques qui, à l’instar du tristement célèbre “Dodo” pourraient disparaître à jamais.

Bénéficiant d’un élan de soutien et de solidarité, la Mauritian Wildlife Foundation et la Durrell Wildlife Conservation Trust ont pu agir sur le terrain pour endiguer le désastre et participer activement à la préservation de l’écosystème.

Grâce aux actions collectives menées conjointement par la population locale, le gouvernement et les associations de protection de l’environnement, la situation est aujourd’hui stabilisée et l’île est à nouveau prête à accueillir du public ! 

La campagne #MauritiusNow, lancée sur internet à la fin de l’année 2020, traduit la volonté du pays de partager avec les voyageurs français ses engagements environnementaux.

Un site internet a été publié, pour l’occasion, sur lequel on retrouve des vidéos live filmées par des webcams installées à des endroits stratégiques. Celles-ci permettent d’observer les plages et les lagons de l’île en temps réel, dévoilant ainsi le soin porté à la sauvegarde de ces biomes. Lien vers les webcams.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #MauritiusNow illustre des publications dans lesquelles on découvre les différents projets des Mauriciens pour réhabiliter l’écosystème. Après les événements liés à la pandémie mondiale, le hashtag est à nouveau repris pour informer les touristes de la réouverture du territoire.

Au-delà des actions menées à grande échelle, les différents acteurs locaux ont également repensé leur approche écologique afin de minimiser l’impact de leur activité.

C’est notamment le cas de certains complexes hôteliers disséminés aux quatre coins de l’Île qui ont su trouver l’équilibre entre respect de la nature et service d’une qualité exceptionnelle.

Si vous cherchez à voyager à l’île Maurice, je vous recommande vivement de passer quelques nuits dans l’un des hôtels suivants :

Lakaz  Chamarel
Hôtel vert à l’intérieur des terres

La réserve naturelle de Chamarel est l’endroit rêvé pour le développement d’un éco-lodge de luxe. Entouré d’un jardin d’une douzaine d’hectares où s’épanouissent une multitude de merveilles tropicales, Lakaz Chamarel Exclusive Lodge est l’adresse phare du tourisme vert Mauricien.

Beachcomber

Les hôtels de la gamme Beachcomber à l’Île Maurice sont certifiés par Earthcheck, et se sont ainsi vu attribuer un label qualité qui traduit de leurs engagements.

Pour obtenir cette certification, chaque établissement a appliqué une politique de développement durable dans laquelle il s’engage notamment à :

  • minimiser sa consommation d’eau, de papier, de produits d’entretien et d’hygiène
  • optimiser sa gestion des déchets
  • limiter l’utilisation de pesticides
  • contribuer à la pérennité des communautés locales

Au total, ce sont 52 engagements en faveur de l’environnement qui définissent l’identité de ce groupe hôtelier. Apprenez en plus en visionnant la vidéo suivante :


Beachcomber
Trou aux Biches

Une bande de plage de sable blanc, un lagon turquoise aux eaux cristallines, un jardin tropical de 35 hectares… Ce sont quelques-uns des charmes intemporels de Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, un hôtel de luxe à l’île Maurice.

Beachcomber
Paradis

Situé sur la péninsule du Morne, le Paradis Beachcomber a pour toile de fond l’emblématique montagne du Morne et s’avance sur l’un des rivages les plus pittoresques de l’île.

LUX*

Le groupe hôtelier LUX s’engage également pour le respect de l’environnement en plaçant la durabilité au cœur de sa stratégie. Cette stratégie qui s’aligne sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies leur à permis de bénéficier du label Green Globe Sustainability. L’entreprise est, par ailleurs, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et participe activement à l’objectif “1,5°C” défini par la communauté scientifique. LUX promet également à ses clients un séjour 100% sans carbone pour une participation volontaire d’un euro par nuit.

Le lancement de la marque SALT en 2018 avec l’ouverture du SALT of Palmar s’inscrit dans cette démarche environnementale. “Dans un lieu apaisant conçu pour soutenir le développement durable et nouer des liens avec la communauté locale, les voyageurs modernes, curieux de la culture locale pourront découvrir la véritable île vierge qu’est Maurice” promet le groupe hôtelier dans un communiqué.

Découvrez l’ensemble des engagements de The LUX Collective en cliquant sur le lien suivant : www.theluxecollective.com

LUX*
Le Morne

Niché au pied de la majestueuse montagne du Morne, face au lagon, LUX* Le Morne est l’endroit rêvé pour admirer les plus beaux couchers de soleil.

LUX*
SALT of Palmar

SALT, c’est l’adresse idéale pour découvrir et vivre la destination, pour s’évader, se détendre et se ressourcer. Un voyage unique qui comblera votre soif de découverte et vous rapprochera de la population locale ainsi que de son mode de vie.

Des envies d’évasion ? Un projet de voyage en tête ?

Fort heureusement, les acteurs du tourisme engagés dans la préservation de l’environnement se multiplient et de nombreuses destinations ont fait le choix de suivre la tendance. Chez GR Tourisme, nous partageons ces valeurs et nous mettons en œuvre notre expertise et toutes nos compétences afin de construire pour vous les séjours éco-responsables dont vous avez toujours rêvé !

Partager notre article

Articles similaires

Suivez-nous sur Instagram