Il y a une vingtaine d’années, les mots « luxe » et « responsabilité » étaient rarement accolés. Le goût du luxe était plus susceptible d’être perçu comme extravagant et démesuré plutôt que durable et sensible à l’environnement qui l’entoure. 

 

Aujourd’hui plus que jamais, les voyageurs sont en quête d’authenticité et d’expériences uniques. Le goût de l’artisanat, la volonté d’immersion dans des cultures inconnues et le respect des populations locales sont autant d’indicateurs qui ne trompent pas. Plus d’éthique et moins de superficialité tels sont les mots d’ordre des voyageurs d’aujourd’hui ! 

 

Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact que leurs choix peuvent avoir sur l’environnement et les populations locales. Ils réinventent leur façon de voyager en se tournant vers un tourisme plus durable oeuvrant ainsi à la conservation du patrimoine tant naturel que culturel. 

 

Ainsi, vous, voyageur, lorsque que vous arrivez à destination aussi bien que lorsque vous préparez votre voyage, vous avez la possibilité de faire des choix qui vont avoir un impact direct sur l’économie locale ! 

Comment alors déterminer vos choix en matière de voyage de luxe ?

Recourir à des écolodges

Les écolodges ont été développés comme une alternative d’hébergement respectueuse de l’environnement. 

 

Le concept d’éco-lodge est fortement axé sur la préservation de l’environnement. Son ambition est de proférer une mission éducative aux voyageurs afin de vous prouver qu’il est possible de s’installer sur un territoire sans altérer son environnement. 

 

Ils permettent, ainsi, de vous offrir une expérience unique sans nuire à la destination ni à ses habitants. 

Depuis 2016, Six Senses Zighy Bay a, par exemple,  impliqué les hôtes, les villageois ainsi que la municipalité locale dans la plantation d’arbres. De surcroît, près de 80 % des déchets créés sur la propriété sont recyclés afin de garantir la préservation des écosystèmes. En plus de participer à la lutte contre le gaspillage et à la préservation de l’environnement, le complexe hôtelier aide à la construction d’écoles pour favoriser localement l’accès à l’éducation des jeunes habitants. L’hôtel a également mis en place un certain nombre de projets de protection marine et a investi dans la plantation de potagers biologiques afin de sensibiliser ses clients à la nourriture locale et à la préservation de la flore. Autant d’actions concrètes et immédiates qui permettent aux voyageurs accueillis d’avoir un impact positif sur la destination dans laquelle ils séjournent.

S'engager auprès des communautés locales

Lorsque vous voyagez avec un respect sincère pour les cultures et les traditions que vous rencontrez, l’expérience de voyage s’en trouve modifiée. Vous êtes transformé par l’aventure que vous venez de vivre tout en ayant contribué au développement économique et culturel des communautés rencontrées. Par exemple, l’achat d’un souvenir peut permettre de contribuer considérablement aux ressources financières des habitants s’il s’agit d’un objet artisanal produit localement. Veillez donc à la provenance de vos achats et interrogez-vous sur les personnes à qui cela profite. 

En termes de découverte des lieux, il est important notamment de recourir à des guides locaux. En plus de soutenir l’économie, vous ajouterez de la valeur à vos expériences de voyage. Ils sont le lien entre la destination et le voyageur et sont en mesure de transformer l’activité en une expérience unique et authentique. C’est un moyen idéal non seulement pour trouver cette « authenticité » insaisissable que de nombreux voyageurs recherchent, mais aussi pour garantir une répercussion positive sur les pays et les cultures du monde entier.

Pratiquer des activités responsables

Les parcs nationaux, les sanctuaires marins et autres zones protégées jouent un rôle important dans la protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Lorsque vous visitez une zone naturelle, veillez à minimiser votre impact en agissant de manière responsable. Évitez de dégrader les environnements sensibles ou de perturber la faune.

Choisir des destinations qui valorisent leur patrimoine naturel et culturel élèvent la qualité de l’expérience du voyageur et aident au respect des habitants et au soutien de l’économie locale.

Ainsi, l’impact du tourisme a des conséquences aussi bien d’un point de vue environnemental que social. De nombreux phénomènes liés au tourisme de masse impactent en effet les villes et plus particulièrement les locaux qui voient leur environnement se dégrader face à la gentrification des villes tel que Venise par exemple.

De même, on constate à Marseille que l’afflux de visiteurs dans les calanques menace considérablement l’équilibre environnemental. La communauté cherche donc des solutions pour limiter le nombre de visiteurs afin de préserver l’écosystème de ce joyaux méditérannéen. Un système de réservation va d’ailleurs être mis en place ce printemps afin lutter contre cette sur-fréquentation. Une campagne de démarketing avait, par ailleurs, été déjà lancée en mars 2021 afin de sensibiliser les visiteurs à la protection des calanques.

Même si ces mesures diffèrent selon le pays dans lequel on se situe, les objectifs restent les mêmes. Elles ont toutes pour vocation de lutter contre les effets néfastes du tourisme sur la planète.

Chez GR Tourisme, nos voyages se veulent humanistes. Notre objectif est de préserver et d’améliorer les conditions de vie des populations locales en créant des emplois et en contribuant au respect des cultures et à la préservation du patrimoine. Plus qu’un simple voyage nous vous faisons vivre une véritable immersion dans la culture des autres peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *