Corocora est un camp de tentes de luxe situé dans les savanes des zones humides de Los Llanos, l’une des régions où la plus forte concentration d’animaux sauvages est en Colombie.
Conçu pour offrir un confort et un service supérieurs dans une réserve naturelle isolée, Corocora Camp est une escapade idéale pour ceux qui recherchent la faune, la nature, la culture et l’aventure.
Cocora est un camp de tentes exclusif conçu pour donner aux voyageurs la possibilité de découvrir la faune en Colombie, sans compromettre le confort et le service.
Le camp comprend quatre tentes-lits et une tente sociale, toutes situées le long d’une petite rivière et de forêts galeries regorgeant d’animaux sauvages. Les tentes sont espacées pour donner aux clients de l’intimité et admirer les animaux et les oiseaux qui passent avec un bon livre à la main.
Tente de couchage : Quatre tentes spacieuses, ornées de tissus et d’artisanat de différentes régions de Colombie, mettant en valeur les artisans du pays et captivant la diversité culturelle.
Tente sociale : La tente sociale offre un espace partagé avec un coin salon confortable et un espace repas principal.
Le chef de Corocora prépare tous les repas et collations au camp, en mettant l’accent sur les produits provenant des communautés voisines et des marchés locaux. Notre chef sur place s’efforce d’utiliser des techniques locales et des recettes traditionnelles de Los Llanos et d’autres régions du pays pour présenter le meilleur de la cuisine colombienne.
Les petits déjeuners sont servis à loisir, avec des pains et des pâtisseries locaux chauds, des jus de fruits frais, du café colombien haut de gamme, une variété de thés, des confitures maison à base de fruits exotiques, des œufs élevés à la ferme et de fruits de saison exquis. Les déjeuners sont légers et sains, servis au camp ou en déplacement, selon les activités de la journée. Les dîners sont servis sur une table commune à l’intérieur de la tente sociale ou au feu de joie, où les clients peuvent partager leurs histoires du jour. Vous aurez également la possibilité de profiter d’un dîner privé et d’un feu de joie sur leur terrasse. Tout au long de la journée, les clients peuvent grignoter des collations et des fruits locaux, et chaque après-midi, profiter de couchers de soleil avec des vins et des liqueurs haut de gamme de notre bar.
Aux côtés de guides spécialisés et de trackers de cow-boy llanero, passez vos journées à explorer la réserve avec une variété d’expériences personnalisées pour chaque invité. Notre équipe explore constamment de nouveaux itinéraires, découvre de nouveaux domaines et crée de nouvelles expériences pour s’assurer que nos clients profitent au maximum de leur séjour.
Faune : À cheval, à bord de 4×4 ou de canoë, rapprochez-vous personnellement de certaines des espèces sauvages les plus fascinantes de Colombie. Partez pour des promenades tôt le matin à la recherche de fourmiliers, des promenades nocturnes à suivre des pumas, ou laissez nos guides spécialisés et nos trackers de cow-boys llanero vous guider à travers cette réserve de 9 000 hectares. Les espèces clés comprennent le cerf de Virginie, les capybaras, les anacondas, les fourmiliers géants et inférieurs, les singes hurleurs et, si vous avez beaucoup de chance, les ocelots et les pumas. Rendez-nous visite pendant la saison des pluies pour des expéditions en hélicoptère dans les rivières sauvages du bassin de l’Orénoque, et apercevez les allusifs dauphins roses et les loutres géantes.
Expédition d’équitation : Sans aucun doute, la meilleure façon d’explorer les profondeurs de la région est par le cheval traditionnel. Alors que de vastes zones des plaines sont inondées pendant la saison des pluies, l’équitation est le seul moyen de découvrir pleinement les paysages diversifiés de la région, tant pour les cavaliers expérimentés que pour les débutants. Aux côtés d’un llanero local qui vit et respire la terre, traversez les plaines infinies, pourchassant la faune, traversant les rivières et même nageant à travers les lacs – le tout à cheval. Les invités peuvent s’aventurer dans une expédition équestre à tout moment du jour ou de la nuit, ce qui en fait une expérience vraiment libératrice qui incarne l’essence même du camp Corocora.
Observation des oiseaux : Profitez de l’observation des oiseaux dans cette réserve de 9 000 hectares, qui abrite plus de 260 espèces d’oiseaux. Que vous soyez ornithologue amateur ou pro twitcher, la grande diversité d’espèces étonnantes et colorées de la région en fait une destination fascinante pour l’observation des oiseaux. Un point culminant pour les invités est de voir la congrégation des centaines de hérons blancs, gris et écarlates. Les clients peuvent également s’attendre à voir des hérons coiffés, des hiboux fouisseurs, des jabirus, des aigrettes des neiges, des curassows sans crête, des spatules de rose, des oies orénoque et les emblématiques Corocoras (ibis écarlates).
Cowboys de Llanero : Pour l’une des expériences les plus authentiques de la Colombie sauvage, passez une journée aux côtés des llaneros locaux ou Cowboys colombiens. Apprivoiser et créer des liens solides avec leurs chevaux et prendre soin du bétail est un mode de vie ; un mode de vie qui est enseigné dès la petite enfance et qui perdure à travers les générations fières. Essayez le lasso, montez à cheval pieds nus et apprenez des mélodies traditionnelles utilisées pour appeler et soulager le bétail.
Expériences familiales : Notre personnel va au-delà pour répondre aux besoins de nos plus jeunes clients et leur créer des expériences spéciales, y compris la pêche artisanale à la piranha, les promenades dans la nature, le canoë-kayak, les chasses au trésor d’animaux et les dîners au feu de joie. Avec notre équipe, les enfants peuvent préparer des friandises locales, participer aux efforts de conservation et de reboisement et en apprendre davantage sur la faune en Colombie.
Culture et traditions : Tout comme ses paysages, les traditions culturelles de Los Llanos sont incroyablement distinctives. La musique et la poésie jouent un rôle vital dans la vie de la population locale, avec des rassemblements intimes consistant à chanter, danser et boire de l’aguardiente alors que la viande fraîche cuit sur le barbecue traditionnel de mamona. Les habitants utilisent une combinaison de harpe et de cordes de la petite guitare cuatro pour compléter des paroles pleines d’esprit sur leurs familles, leurs femmes, leurs chevaux et leur terre afin de créer une atmosphère enchanteresse autour du feu. Ces traditions culturelles ont été magnifiquement préservées à ce jour et offrent aux clients une interaction culturelle extrêmement privilégiée de première main.
Conservation : Rejoignez les membres de notre projet de conservation et contribuez directement aux efforts du camp pour protéger les écosystèmes et la faune en Colombie et dans la région de Los Llanos, y compris les pumas et les ocelots. Par exemple, les invités peuvent aider à installer ou à surveiller les pièges à caméra utilisés pour suivre et étudier les comportements des animaux. Après la visite, les invités peuvent recevoir des photos et des vidéos des animaux et continuer à contribuer aux efforts du camp.
La région abritait autrefois d’impressionnants hatos – ranches – de plus de 50 000 hectares, où les voyageurs exigeants recherchaient une faune impressionnante et une intimité sans compromis. C’est l’éloignement, ainsi que la période de conflit de la Colombie, qui ont laissé l’Orénoque un pas en arrière en termes de tourisme, cependant, permettant également la préservation spectaculaire de sa culture et de sa faune.
Avec Corocora Camp, l’Orénoque est de retour, et la région est plus fière que jamais. Encore largement sauvage et intact, c’est un havre d’appréciation de la faune, de voyages d’aventure et de liens culturels profonds.
Prairies infinies, rivières, faune et cow-boys. Les plaines orientales de la Colombie, Los Llanos restent à découvrir.
Nature : Les paysages variés de la région, de zones humides, de savanes, de rivières, de palmeraies et de forêts galeries attirent et nourrissent un large éventail d’espèces sauvages de mammifères rares, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Sur terre, les clients peuvent s’attendre à voir des fourmiliers géants, des capybaras, des caïmans et des cerfs de Virginie fringants en abondance, à repérer des singes hurleurs entre de grands arbres forestiers, et si vous avez de la chance, apercevoir le rare dauphin de rivière rose, un puma ou un jaguar rôdant à la chasse aux proies… Accueillant plus de 600 espèces d’oiseaux exotiques, Casanare est un paradis pour les ornithologues amateurs. 19 % des espèces d’oiseaux du monde se trouvent en Colombie, ce qui en fait le leader mondial en termes de biodiversité des espèces d’oiseaux ; plus évident dans cette vaste région grâce à ses paysages variés et à ses dépôts d’eau. Repérez des aras à ventre rouge et des spatules de roseau, du jabirus, du manakin à queue métallique, des aracari à oreilles de poitrine et l’emblécharet emblématique ibis… pour n’en nommer que quelques-uns !
Culture Llanero : L’éloignement naturel de Los Llanos rend également sa culture unique en son genre de partout ailleurs au pays. La culture des cow-boys Llanero se caractérise par des siècles de traditions liées à la terre à travers l’élevage et l’appel du bétail, l’équitation pieds nus, la musique et les chants traditionnels, et même la capture d’anaconda. Une journée de dur labeur à élever du bétail est souvent récompensée par un parrando llanero traditionnel, un festin, où d’impressionnants morceaux de viande sont grillés sur de longs bâtons autour d’un feu ouvert rugissant, tandis que les sons de la harpe et de la guitare ainsi que les chantspoétiques du llanero racontent les paysages, les contes et les légendes des régions – mieux appréciés.
Météo : Les saisons dans la région d’Orinoquía sont divisées en saisons humides (hiver) et sèches (été). La saison sèche dure de décembre à mars, bénéficiant de températures plus chaudes et d’une légère brise. Les clients peuvent s’attendre à voir d’impressionnantes migrations d’oiseaux pendant cette période, alors que les espèces recherchent les gisements d’eau restants dans la région. La saison des pluies de la région tombe entre avril et novembre, avec des averses de pluie très impressionnantes ! Les paysages changent assez radicalement pendant la saison des pluies, car de grandes sections des plaines deviennent inondées et plus vertes que jamais, attirant de nombreux mammifères à l’eau.
Quand visiter ? Le moment de visiter Los Llanos dépend entièrement des préférences de chaque client, car il n’y a pas de meilleure saison pour visiter la région. Avril et décembre sont des moments particulièrement beaux pour visiter le camp de Corocora, car ces mois tombent au tournant des saisons. Cela signifie que les conditions météorologiques sont légèrement moins extrêmes et que les visiteurs peuvent profiter d’une gamme d’animaux sauvages sur les terres sèches et dans certaines plaines inondées.
Au Corocora Camp, nous pensons que chaque pas que nous faisons devrait être conforme à notre engagement envers la nature. Nous avons mis en œuvre les mesures suivantes pour minimiser l’impact environnemental du camp et veiller à ce que les animaux et la nature de la région restent en sécurité et intacts.
Au Corocora Camp, notre objectif est de promouvoir la conservation par le tourisme. Grâce aux fonds de ce projet d’accueil, nous finançons des projets de conservation de la faune dans la région. Nous travaillons main dans la main avec la réserve naturelle El Encanto de Guanapalo, les organisations locales et nationales, ainsi qu’avec la communauté, pour générer un impact positif sur un écosystème unique, très vulnérable et mal protégé en Colombie : les plaines inondables de l’Orénoque. Nous invitons nos invités et partenaires à s’impliquer, à participer et à soutenir les initiatives qui renforcent notre travail.
Surveillance, recherche et conservation de la faune : Afin de protéger la faune de la région, il est nécessaire de surveiller les espèces qui vivent actuellement dans la réserve et d’étudier leur comportement et leur statut de population. Cela se fait par la surveillance des pièges à caméra et les colliers de suivi par satellite pour des espèces comme les pumas, les fourmiliers géants, entre autres espèces menacées.
Restauration écologique et paysagère : Le paysage de la région de Los Llanos a été profondément affecté par la production animale, car les agriculteurs défrichent les forêts pour fournir des pâturages au bétail, ce qui a entraîné le changement de la savane naturelle et la fragmentation de l’habitat. L’objectif du camp Corocora est de construire une pépinière de plantes indigènes pour aider à reboiser le paysage et à relier les corridors fauniques en restaurant les terres, ce qui permettra l’échange de populations fauniques isolées et réduira les effets négatifs de la consanguinité. Enfin, nous visons à protéger les forêts galeries avec des clôtures électriques pour empêcher les bovins et les animaux domestiques d’affecter leur restauration.
Production animale durable : La production animale est une grande partie de la culture Llanero – cow-boy colombien – et même si cette activité a une vaste empreinte environnementale, nous pensons que nous pouvons aider les communautés locales à la rendre durable. L’une des initiatives consiste à installer des pompes à eau et des aqueducs pour fournir de l’eau potable aux bovins et aux animaux domestiques dans la réserve. Cela aidera à réduire la pollution de l’eau qui découle habituellement de cette activité et affectera les sources d’eau pour la faune à l’intérieur de la réserve. Par conséquent, cette pratique se traduira par des animaux en meilleure santé, une viande de meilleure qualité et une productivité accrue au profit des propriétaires de bovins.
Éducation communautaire : Nous pensons que la clé pour impliquer les communautés locales et sensibiliser à la conservation est l’éducation. C’est pourquoi le camp de Corocora a conçu le programme éducatif « Guardiens de Guanapalo », où les jeunes habitants peuvent en apprendre davantage sur la conservation, devenir des guides naturalistes et les empêcher de se livrer à la chasse illégale et au trafic d’espèces sauvages. Ce sera une excellente occasion d’apprentissage pour les nouvelles générations de voir le tourisme de nature comme une source de revenus alternative et durable qui profitera également à la région d’Orénoquia à long terme.
Créatrice du voyage
Pourquoi avons-nous sélectionné cet hôtel ?
Corocora est un camp de tentes exclusif dans une réserve privée à Llanos Orientales, la terre des cow-boys colombiens, où vous passerez votre temps à cheval et à élever du bétail. Entre-temps, des safaris vous permettront d’apercevoir la riche diversité de la faune qui occupe la nature sauvage, avant de retourner au camp pour des barbecues et de la musique autour du feu de camp.
Nous apportons à nos clients, des voyages personnalisés, une écoute, des conseils et la garantie d’un séjour réussi.
Ce voyage vous plaît ?
Obtenez un devis sur-mesure !
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un devis sur mesure :
GR Tourisme utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité !