GR Tourisme

Les Merveilles de l'Égypte

Ses secrets pharaoniques ont envoûté les plus grands écrivains et ses pyramides les plus célèbres archéologues, l’Egypte est une terre où l’imaginaire n’a pas de limites. Et le fantastique se dessine le long du Nil.

7 jours

Présentation du voyage

Ses secrets pharaoniques ont envoûté les plus grands écrivains et ses pyramides les plus célèbres archéologues, l’Egypte est une terre où l’imaginaire n’a pas de limites. Et le fantastique se dessine le long du Nil.

À l’ombre des pyramides,le Caire ensorcelle par sa foultitude de styles architecturaux. D’ici leurs formes triangulaires perdent leur gigantisme pour mieux les retrouver. Une fois la vue panoramique délivrée par la Tour du Caire, rendez-vous au musée égyptien de la ville. Un concentré des plus beaux trésors de l’Antiquité vous y attend. Toutankhamon ou encore la chambre des momies… attirent les passionnés, pressés de les fouler grandeur nature. Pour s’imprégner de l’ambiance qui règne dans la cité, il suffit de se rendre au café El-Fishawi dans le souk Khan el-Khalili. Figurant parmi le cercle très fermé des établissements de légende qui marquent par leur atmosphère aussi surannée que vivante, siroter un thé vert ou une tisane carcadet en son sein, et vous voilà prêt pour la suite du voyage.

Si certains choisiront de faire un détour par Alexandrie ou le désert du Sinaï où Dieu parla avec Moïse, d’autres iront directement plonger dans cette Egypte antique qui se dévoile le long du Nil. Avec Kheops, Ramsès II, Néfertiti… pour compagnons de virée. Vallées des rois et des reines, colonnades, sphynx et temples à couper le souffle… le spectacle est à la hauteur de toutes les allégories chimériques : mythique. Sur le fleuve, le temps s’est arrêté. Thèbesl’ancienne capitale, Louxor et ses splendides statues, Kom Ombo chantre de Horus (le dieu faucon) et de Sobek (le dieu crocodile), Assouan la magnifique et ses îles vertes… Là même où nous atteignons le firmament.

Coordinates of this location not found

Programme détaillé

Formalités de visa.

Accueil et transfert privé en direction de votre hôtel.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel Four Seasons Cairo at Nile Plaza en chambre double Nile View et en formule petit déjeuner.

Lire la suite

A 07h15, rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel.

Excursion en demi journée : Les pyramides et le Sphinx

Les grandes pyramides de Gizeh sont les seules survivantes des sept merveilles du monde antique, construit il y a environ 4500 ans, comme des tombes géantes pour les momies des pharaons Khéops, Khafre et Mykérinos, qui étaient père, fils et petit-fils. (Chéops, Chephren et Mykérinos sont les formes grecques de leurs noms). Dans la religion égyptienne antique, les côtés des pyramides ont été comparés aux rayons de soleil sur lesquels le Pharaon est monté au ciel. Les pyramides sont vraiment monumentales avec la plus grande, Khéops, qui fait de plus de 2 millions blocs de pierre. Les pyramides n’ont pas été construites par des esclaves, mais par des paysans égyptiens qui ont payé leurs impôts au Pharaon à travers ce travail, ont été nourris, vêtus et logés par lui.

À proximité se trouve le Sphinx énigmatique avec le corps d’un lion et le visage d’un homme. Environ un millier d’années après que le Sphinx soit construit, il était couvert de sable jusqu’à ce qu’un jeune prince fasse un rêve dans lequel le Sphinx lui dit que s’il déblayait le sable, il deviendrait Pharaon. Cette histoire est racontée sur la « stèle de rêve » qui a été placée entre les pattes du Sphinx par le roi Tuthmose IV.

Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi et dîner libre.

Nuit au Four Seasons Cairo at Nile Plaza en chambre double Nile View.

Lire la suite

Réveil matinal (à demander auprès de la réception de votre hôtel).

Assistance pour votre check-out. Nous vous prions de tenir vos bagages prêts pour leur collecte. Un petit déjeuner à emporter sera préparé par votre hôtel. 

Transfert privé de votre hôtel vers l’aéroport. Vol pour Louxor. 

Accueil et transfert privé vers le port.

Embarquement à midi à bord du Sonesta St George et installation pour 4 nuits en cabine twin Deluxe.

Déjeuner à bord.  

L’après-midi, visite de la rive Est et des temples de Karnak et Louxor.

Le temple de Karnak fut construit sur plus de mille ans par des générations de pharaons. La grande salle hypostyle est une incroyable forêt de piliers géants, couvrant une superficie plus grande que toute la cathédrale Notre Dame. C’est plus qu’un temple ; Karnak est un complexe spectaculaire de sanctuaires, kiosques, pylônes et obélisques dédiés aux dieux thébains et à la plus grande gloire des pharaons. Tout ici est à une échelle gigantesque.

Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, le temple de Louxor fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIe et XIXe dynasties. Il est consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d’Amon-Min (divinité ithyphallique). Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés par Chabaka, Nectanébo Ier et les Lagides. À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Outre le grand pylône, le visiteur peut ainsi traverser deux grandes cours à péristyle et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, résidence de l’Amon d’Opet, de même que les salles qui précèdent ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles.

Retour à bord et afternoon tea. Dîner à bord.

Nuit à bord du Sonesta St George en cabine twin Deluxe.

Petit déjeuner à bord.

Le matin, visite de la rive Ouest, la Vallée des Rois et des Reines, le temple de la reine Hatshepsout et les Colosses de Memnon.

C’est dans la vallée des Rois que la plupart des grands pharaons furent enterrés. Jusqu’au Moyen Empire Thèbes n’était qu’une petite capitale de province. Elle prit toute son importance à partir de la XIème dynastie, connaissant ensuite un essor extraordinaire durant le Nouvel Empire. Dans la nécropole, les tombes sont creusées à même la roche. Plus de 60 tombes sont connues. La plupart ont été violées. Seul le tombeau de Toutankhamon fut retrouvé intact et est exposé au musée du Caire. 

La vallée des Reines comprend 80 tombes qui ont servi de sépultures aux membres de la famille royale et aux dignitaires de haut rang. Les premières fouilles ont été faites par Wilkinson et par Champollion en 1829. C’est en 1903 que Schiaparelli découvre la tombe de Néfertari aujourd’hui fermée pour cause de détérioration. La tombe d’Amon-Her-Khepechef fut retrouvée à la même époque par la mission archéologique italienne. Elle est dans un état de conservation remarquable. Notez les couleurs vives, le style élégant et raffiné des bas-reliefs.

Le temple d’Hatchepsout était appelé dans l’Antiquité « Le Sublime des Sublimes ». Ce temple dédié à la gloire de la reine Hatchepsout, fille de Thoutmôsis Ier, sis au pied d’une falaise, comprend trois terrasses. C’est Auguste Mariette qui découvre le site en ruine, au milieu du XIXème siècle. Les fouilles s’achèvent en 1896.

Les colosses de Memnon hauts de 18 mètres, les deux statues s’imposent à l’entrée du site sacré, derniers vestiges du temple funéraire d’Amenophis III. Elles représentent le pharaon assis, les mains posées sur ses genoux. A ses pieds, sa mère Moutemouia et son épouse Tiyi. L’un des colosses a été sérieusement endommagé dès l’Antiquité lors d’un tremblement de terre.

Déjeuner à bord et navigation vers Esna. Afternoon tea à bord.

Dîner à bord.

Nuit à bord du Sonesta St George en cabine twin Deluxe.

Lire la suite

Navigation vers Edfou. Petit déjeuner à bord.

Visite du Temple d’Horus.

Le temple gréco-romain dédié au dieu faucon Horus fait la renommée de la ville. Il fut érigé à l’époque ptolémaïque. C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak : 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes. Le temple fut érigé sur un autre temple beaucoup plus ancien. Ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237, pour se terminer sous Tibère, 180 ans plus tard.

Retour à bord et navigation vers Kom Ombo.

Déjeuner à bord.

Afternoon tea puis visite du Temple de Kom Ombo.

Le temple de Sobek et d’Haroëris situé à Kôm Ombo, à 165 kms au sud de Louxor, est le temple égyptien dédié au culte des dieux Sobek et Haroëris. Partiellement ruiné, il est actuellement le seul vestige visible.
Le temple est posé sur une colline pittoresque le long de la rive du fleuve et bien qu’il n’y ait plus de crocodile aujourd’hui dans le Nil ou dans le lac sacré du temple, il mérite une visite

Dîner et nuit à bord du Sonesta St George en cabine twin Deluxe.

Lire la suite

Navigation vers Assouan.

Petit déjeuner à bord.

Visite du grand barrage et du temple de Philae.

Ce temple dédié au culte de la déesse Isis a été déplacé par l’UNESCO entre 1972 et 1980 pour le sauver des eaux du Nil.
L’aura romantique et majestueuse qui l’entoure attire les pèlerins depuis des milliers d’années. Les ruines étaient l’une des attractions touristiques légendaires de l’Egypte.

Déjeuner à bord.

L’après-midi vous aurez l’occasion de naviguerez à bord d’une felouque (si le temps le permets) autour de l’île de Lord Kitchener et visite du jardin botanique.

Véritable paradis tropical, cette île, communément appelée « l’île aux Fleurs », est plantée de nombreux spécimens d’Afrique équatoriale, tropicale et d’Asie : sycomores, palmiers, ébéniers, tecks, tamaris. Elle fut offerte à Lord Kitchener, commandant de l’armée d’Égypte, pour le remercier de sa victoire contre le Soudan en 1898.

Retour à bord et afternoon tea.

Dîner et nuit à bord du Sonesta St George en cabine twin Deluxe.

Lire la suite

Petit déjeuner à bord.

Débarquement au port d’Assouan et transfert privé vers l’aéroport.

Décollage de votre vol en direction du Caire.

Accueil et transfert vers le captivant bazar de Khan El-Khalili, réputé pour être le plus grand souk du Moyen-Orient où vous pourrez participer à une chasse aux Trésors.

Déjeuner libre.

Transfert vers l’aéroport du Caire pour votre vol retour en France.

Isabelle

Créatrice du voyage

Pourquoi j’ai créé ce voyage ?

Ce programme vous plaît ?