GR Tourisme

Safari privé en famille

Quelle que soit notre génération, nous avons tous une image de l’Afrique sauvage qui trotte dans notre tête. Pour nous, celle d’un safari en Tanzanie revient très souvent !

10 jours à partir de 4990€

Présentation du voyage

L’un des plus beaux safaris avec la visite des 4 principales réserves de la Tanzanie. La découverte du Serengeti et son immense savane où à certaines périodes de l’année on assiste à la migration de milliers de gnous, zèbres et gazelles. Le fabuleux cratère du Ngorongoro, une véritable arche de Noé où chaque espèce de la faune africaine y est représentée. Le lac Manyara avec ses nombreux oiseaux et ses fameux lions sur les arbres. Le parc du Tarangire qui vous surprendra par sa flore exceptionnelle.

Coordinates of this location not found

Programme détaillé

Inclus :

  • Vol de jour via Amsterdam pour Arusha
  • Arrivée  à l’aéroport international de Killimanjaro
  • Formalités de douane 
  • Accueil à l’aéroport de Kilimandjaro et rencontre avec votre chauffeur-guide
  • Transfert privé vers votre lodge (env.1h).
  • Nuit à l’hôtel Arusha Coffee Lodge by Elewana

Après le petit-déjeuner, départ pour une marche au cœur de la rain forest, accompagnés d’un guide local, il vous fera découvrir la faune et la flore et vous aurez peut-être la chance d’observer le célèbre et endémique singe Colobe noir et blanc. 

Déjeuner au lodge. 

Puis route en direction du parc national de Tarangire (environ 2h00 de route depuis Arusha à l’entrée du parc), pour un premier contact avec la brousse. 

 Arrivée au camp en fin de journée. 

Dîner et nuit au Nimali Tarangire luxury camp

Après le petit-déjeuner, matinée de safari au cœur du Tarangire. Déjeuner au Tarangire Safari lodge.  

Le parc national de Tarangire qui doit son nom à la rivière qui le traverse, est considéré comme l’un des plus beaux refuges de la faune tanzanienne, sa grande concentration d’éléphants et ses baobabs ont participés à sa réputation. Couvrant 2600km2, le parc est constitué de collines basses où se mêlent forêts d’acacias et de baobabs géants, zones de marais et vaste plaine. Le parc abrite une faune résidente (éléphants, girafes, félins…) mais aussi des espèces parfois difficiles à observer dans les autres parcs, telles que le Gerenuk, le petit koudou, l’oryx ou bien même l’élan et le grand koudou. En saison sèche, les grands troupeaux de zèbres et de gnous se concentrent au bord de la rivière Tarangire et en saison des pluies, les paysages verdoyants et embellis par les pluies offrent un spectacle merveilleux.

Dans l’après-midi, remontée du parc national vers Karatu. Magnifique étape passant par le village très colorée Mto Wa Mbu, l’escarpement du Rift et enfin les hautes terres rouges de Karatu, au pied du Ngorongoro. Arrivée en fin d’après-midi au lodge.

Dîner et nuit au Plantation Lodge 

Inclus :

Aujourd’hui, la journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro. Depuis le lodge il faut compter environ 15 mn pour rejoindre la gate du Ngorongoro et encore 45 mn (en montant les pentes du cratère) pour atteindre la route qui descend au fond de cette immense caldera. 

Journée de safari et déjeuner bush lunch sur une aire privatisée spécialement pour le groupe. 

 Cette vaste caldeira de 20 km de diamètre (la plus grande du monde) et aux remparts boisés atteignant les 600 m de haut, s’est formée à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même. Mondialement connu et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cratère du Ngorongoro est situé dans l’aire de conservation du Ngorongoro. La faune à l’intérieur du cratère est d’une richesse extraordinaire pour un biotope aussi petit (plus de 30 espèces de mammifères), dont les derniers rhinocéros noirs. Les vastes prairies, marécages et le lac Makat abritent félins, éléphants, gnous, buffles, flamants roses, hippopotames… La meilleure saison est certainement du mois de mars à mai lorsque le cratère verdoyant se couvre de fleurs et la faune y est très dense alors que les touristes se font rares. 

 Remontée du cratère vers 16.00. Petite étape pour atteindre le camp d’Olduvai.

 Petite étape pour atteindre le camp principal d’Olduvai.

Puis départ à pied pour une petite randonnée jusqu’au Olduvai Ndogo, accompagnés par les maasais et leurs ânes. 

 Dîner et Nuit à &BEYOND NGORONGORO CRATER LODGE

Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national du Serengeti, en empruntant la piste des Kopjes, grand massifs granitiques et territoire des grands fauves.

Matinée de safari en remontant vers les rivières Seronera et Banagi. Déjeuner pique-nique.

Le Parc National du Serengeti qui s’étend sur plus de 14 000 Km2 est le second parc animalier d’Afrique. Il couvre de ce fait des régions, des biotopes très variés et offre une diversité de paysages remarquable. Dans la région SUD se trouve les immenses plaines avec les rochers granitiques qui parsèment le paysage, appelés « kopjes ». On en trouve particulièrement dans la région appelée Moru Kopjes. les kopjes sont très appréciés des lions, léopards et guépards. Dans la région CENTRE, la vallée de Seronera, marque la frontière entre les plaines herbeuses du sud et les collines boisées du nord. La région est surtout réputée pour sa forte concentration en fauves, en particulier en lions et en léopards. Dans la région OUEST appelé « western corridor », les routes sont difficilement praticables de mars à mi-mai. De fin mai à mi-juin, la période est propice à l’observation de la grande migration traversant les réserves privées de Grumeti et d’Ikorongo avant d’atteindre la région de la rivière Mara au nord du Serengeti. 

Dans l’après-midi, le safari remonte progressivement vers la réserve de Grumeti. Arrivée en fin d’après-midi au camp. 

Dîner et nuit au &beyond grumeti serengeti tented camp

Réveil matinal, rencontre à la réception où une petite collation vous sera proposée (café, thé, biscuits) avant le départ pour un safari pédestre accompagné d’un ranger armé et d’un guide qui fera découvrir la faune et la flore alentour, suivi d’un petit-déjeuner en brousse. Retour au lodge et petit moment de détente. 

Déjeuner au lodge.

Après-midi, détente (piscine, spa ou randonnée pour les plus courageux). Possibilité d’un safari dans la zone de Grumeti 

A la frontière nord du Serengeti, la réserve privée de Grumeti accueille une faune résidente assez importante (lions, hyènes, girafes, zèbres…). Chaque année entre mai et juin, puis à nouveau en novembre la migration annuelle passe par Grumeti, et des centaines de milliers de gnous, zèbres et autres herbivores traversent la rivière Grumeti.

Dîner au lodge.

Puis safari de nuit entre 20h30 et 22h00.

Lors d’un safari de nuit, on observe des espèces invisibles la journée : galagos, genette, civette, …  Et d’autres espèces dont le comportement est très différent comme des hyènes, lions léopards éléphants … 

Dîner et nuit au andBeyond grumeti serengeti tented camp

Après le petit-déjeuner, départ vers la région nord du Serengeti pour une journée de safari. 

Déjeuner pique-nique au cœur du parc. 

L’écosystème du Serengeti est le théâtre annuel de la grande migration. Environ 3.000.000 de grands mammifères (gnous et zèbres majoritairement, mais aussi gazelles de Thomson et de Grant ainsi que d’autres grands ongulés). Outre les gnous qui dominent en nombre, sont également représentés les cinq espèces que constituent les Big Five que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros (en faible nombre) et le buffle africain. Le parc abrite aussi des hyènes, des guépards, des zèbres, des rapaces, et de nombreuses autres espèces. La biodiversité du parc est très grande, avec au moins quatre espèces animales mondialement menacées ou en danger : le rhinocéros noir, l’éléphant, le chien sauvage et le guépard. L’avifaune y est également très importante avec plus de 400 espèces d’oiseaux. 

Arrivée en fin de journée au camp. 

Dîner et nuit au Mara River Post 

Nouvelle journée de safari dans la région de Mara. Déjeuner pique-nique ou au camp.

La région NORD, qui possède deux régions distinctes : la région de la rivière Mara à l’ouest et la vallée de Lobo à l’est reste intéressante toute l’année avec sa faune résidente sauf en période de fortes pluies (possible entre janvier et mai), la plus haute partie du Serengeti (1800 m), perd une partie de son intérêt et est difficilement praticable. 

Le passage de la rivière de juin-juillet puis d’aout à octobre est l’occasion d’assister au spectacle saisissant de gnous et de zèbres qui, par dizaines de milliers, bravent les courants et les crocodiles.

Retour au camp en fin d’après-midi.

Dîner et nuit au Mara River Post

Après le petit-déjeuner, dernier safari matinal en direction de l’airstrip de Kogatende. Embarquement à bord du vol régulier à destination d’Arusha. 

Déjeuner à l’hôtel Arumeru River lodge.    

Après-midi libre avec mise à disposition de chambre.   

Collation avant de partir à l’aéroport. 

Puis dernier transfert vers l’aéroport de Kilimandjaro. 

Départ d’Arusha par le vol KLM en via Amsterdam en vol de nuit. 

Ce programme vous plaît ?